_
Chez Lessy Selection, nous nous engageons à proposer des articles de luxe vintages & de seconde main authentiques et de qualité. C'est pourquoi nous avons choisi de nous approvisionner exclusivement au Japon. En effet, ce pays est renommé dans le monde entier pour ses réglementations rigoureuses et ses contrôles stricts, qui visent lutter efficacement contre les contrefaçons.
Nous vous garantissons ainsi une expérience d'achat en toute confiance et transparence car nos fournisseurs sont soumis à divers process et contrôles afin de garantir l'authenticité des articles.
En définitive, l'endroit le plus sûr aujourd'hui pour acquérir des articles de luxe de seconde main et authentiques est le Japon.
On vous explique pourquoi :
Contenido desplegable
Licences et enregistrement
Au Japon, les revendeurs d'articles de luxe d'occasion doivent impérativement obtenir des licences spécifiques, afin d'avoir le droit d'exercer leurs fonctions. Ils sont régulièrement contrôlés et peuvent perdre l'enregistrement de leur licence s'ils proposent à la vente des articles non authentiques.
Inspections et contrôles réguliers
Les autorités locales, telles que la police et les services de protection des consommateurs, mènent des inspections et des audits réguliers des magasins et des plateformes de vente en ligne. Ces inspections visent à vérifier la conformité des revendeurs avec les lois en matière de vente de biens d'occasion, dont la vérification de l'authenticité des articles.
Collaboration avec les douanes et la police
Les douanes japonaises et la police jouent un rôle crucial dans la lutte contre les produits contrefaits. Elles effectuent des contrôles aux points d'entrée du pays et mènent des enquêtes afin d'identifier et de saisir les articles contrefaits. Les revendeurs impliqués dans la vente de produits contrefaits risquent des sanctions sévères, incluant des amendes et des peines d'emprisonnement très strictes (jusqu'à 750 000 euros et 3 ans d'emprisonnement en France VS jusqu'à 2 millions d'euros et 10 ans d'emprisonnement au Japon).
Associations et groupes
Il existe différentes associations et groupes qui jouent un rôle dans la régulation et le contrôle des revendeurs. Une des organisations les plus importantes est l'AACD (Association Against Counterfeit Product Distribution) créé en 1998. L'AACD sensibilise le public, collabore avec les autorités pour démanteler les réseaux de contrefaçon et promeut des législations plus strictes envers la contrefaçon. Ces associations offrent des certifications, organisent des formations et sensibilisent les revendeurs aux enjeux de la contrefaçon.
Authentifications multiples
En plus d'être vérifié plusieurs fois par les revendeurs agrées, par les commissaires priseurs des maisons de ventes aux enchères, et parfois par la douane, nous procédons ensuite à une nouvelle authentification. Afin de renforcer davantage la sûreté de nos articles, chaque article est inspecté en suivant un procès d'une vingtaine de points de contrôle.
En définitive, les revendeurs d'articles de seconde main au Japon sont soumis à divers process et contrôles afin de garantir l'authenticité des produits. Ces contrôles incluent des licences, des inspections par les autorités locales, la collaboration avec les douanes et la police, des systèmes de vérification par les plateformes de vente en ligne, des services de certification privés, ainsi que la réputation et les avis des clients.
Ensemble, ces mesures contribuent à maintenir l'intégrité du marché des articles de seconde main et à protéger les consommateurs contre les produits contrefaits. En renforçant ces mesures par nos propres contrôles d'authenticité, nous nous assurons que chaque articles de notre boutique en ligne est authentique.